THEORIE

Lois Physiques

Barotraumatismes

Incidents biochimiques

Procédures de décompression

theorie plongee

.: incidents biochimiques dus au CO : causes et symptômes :.

L'intoxication au monoxyde de carbone (CO) en plongée est due à un mauvais gonflage des bouteilles : compresseur defecteux, prise d'air du compresseur située près d'une source de CO (par exemple près de l'échappement d'un moteur thermique)...

L'air inspiré au cours de la plongée est alors vicié car il comporte un taux de CO trop élevé et il peut provoquer un incident biochimique.

Les symptômes sont alors des maux de tête, des sueurs, des nausées et un changement de couleur de la face.

.: incidents biochimiques dus au CO : prévention et conduite à tenir :.

La seule prévention passe par le respect de règles strictes lors du gonflage des bouteilles afin de s'assurer de la pureté de l'air contenu dans les bouteilles. Celà n'implique donc pas directement le plongeur (sauf en cas d'utilisation d'un compresseur personnel) mais le club ou centre de plongée responsable du gonflage des bouteilles.

La conduite à tenir en cas d'incident est de prévenir les secours pour demander une évacuation sur un centre hyperbare O2. Le CO se fixe sur les molécules d'hémoglobines, cette situation est malheureusement irréversible contrairement à l'intoxication au CO2.

Ce site nécessite l'installation du lecteur Macromédia Flash pour pouvoir afficher les animations présentes dans les fiches pratiques, les exercices et les jeux. Vous pouvez télécharger ce lecteur gratuitement et en toute sécurité ici : site de Macromédia

 

Coup de Pouce Plongée - Copyright © Pascal Moreau 2005