THEORIE

Lois Physiques

Barotraumatismes

Incidents biochimiques

Procédures de décompression

theorie plongee

.: incidents de décompression : causes et symptômes :.

Comme nous l'avons vu lors de l'introduction aux procédures de décompression, afin de permettre à l'azote dissout dans l'organisme lors d'une plongée de repasser sous forme gazeuse lors de la remontée dans des conditions saines pour l'organisme, des procédures de décompression ont été établies et doivent être respectées.

Si ces procédures ne sont pas respectées (remontée trop rapide, palier interrompu ou non effectué...) il y a un risque d'incident de décompression dont les conséquences peuvent être très grave.

Les symptômes des incidents de décompression sont les suivants :

- Les puces dues à la présence de bulles dans la microcirculation cutanée, se traduisant par des fourmillements et des plaques rouges et éruptives (rare en plongée loisir).

- Les moutons qui se présentent sous la forme de cloques donnant la sensation de neige crépitante à la palpation (rare en plongée loisir).

- Les incidents ostéo-articulaires (Bens) qui sont dus à la présence de bulles au niveaux des articulations (hanche, épaule, coude, genou). Ils se traduisent par une simple gêne, une sensation de corps étranger ou une douleur d'intensité variable.

- Les incidents neurologiques entrainant des troubles moteurs : monoplégie (paralysie d'un membre), hémiplégie (paralysie d'une moitié verticale du corps), paraplégie et tétraplégie. Ces troubles peuvent être précédés ou accompagnés de troubles sensitifs : fourmillement, douleurs vive au niveau des vertèbres lombaires, grande fatigue générale...

- Les incidents de l'oreille interne se traduisant par un état nauséeux, des vertiges, des déficits auditifs, des acouphènes et un équilibre instable.

- Les incidents coronaires : bulle dans une artère coronaire pouvant être source d'infarctus myocardique.

- Les incidents pulmonaires : obstruction de l'artère pulmonaire ou de l'une de ses branches se traduisant par un état asphyxique plus ou moins aigu.

- La décompression explosive : incident de décompression le plus aigu survenant pendant la remontée et atteignant les zones vitales : embolie cérébrale, cardiaque et pulmonaire.

Attention les troubles n'apparaissent pas toujours immédiatement après la plongée, il faut donc surveiller les symptômes généraux suivants : tristesse et prostration, douleurs localisées, jambes lourdes, état de fatigue intense.

.: incidents de décompression : prévention et conduite à tenir :.

La prévention passe principalement par le respect des procédures de décompression. Les conseils suivants doivent aussi être appliqués :

- Respecter les consignes générales de sécurité (pas d'apnée, pas de remontée rapide, pas de plongée yoyo...).

- Ne pas plonger si l'on est fatigué ou en mauvaise forme (suite au trajet en avion par exemple)..

- Eviter les gros repas et l'alcool avant la plongée.

- Rester autant que possible dans la courbe de sécurité.

- Ne pas faire plus de 2 plongées successives.

- Eviter les efforts inconsidérés au fond.

- Pas de vol en avion dans les 12 heures qui suivent une plongée.

- Pas d'apnée après une plongée.

- Pas d'effort après une plongée (pas de sport).

 

La conduite à tenir est la suivante :

- Prévenir le directeur de plongée ou le responsable sur le bateau (signe de détresse).

- Appeler les secours. Demander la mise en alerte du caisson multiplace le plus proche.

- Insuffler à l'incidenté de l'oxygène pur et ceci jusqu'à l'arrivée des secours. Cet oxygène permettra la survie des cellules, cette mesure est donc indispensable.

- Administrer de l'aspirine à petite dose (500mg max) si la personne n'y est pas allergique

- Donner à boire de l'eau plate.

- Les membres de la palanquée doivent fournir un maximum de renseignements sur les paramètres de la plongée et les circonstances de l'incident.

Ce site nécessite l'installation du lecteur Macromédia Flash pour pouvoir afficher les animations présentes dans les fiches pratiques, les exercices et les jeux. Vous pouvez télécharger ce lecteur gratuitement et en toute sécurité ici : site de Macromédia

 

Coup de Pouce Plongée - Copyright © Pascal Moreau 2005