THEORIE

Lois Physiques

Barotraumatismes

Incidents biochimiques

Procédures de décompression

theorie plongee

.: Le placage de masque :.

Causes et symptômes

Lors de la descente, la pression à l'extérieur du masque augmente et devient plus élevée que celle à l'intérieur du masque. Selon la loi de Boyle-Mariotte on a donc le volume interne du masque qui diminue. Dans un premier temps, le masque s'écrase mais lorsque la limite d'élasticité de la jupe du masque est atteinte on a alors un effet de ventouse du masque sur le visage.

Les symptômes sont alors un trouble de la vision, des douleur et hémoragies aux niveaux occulaire et nasal.

 

Prévention et conduite à tenir

La prévention est simple puisqu'il suffit de souffler par le nez lors de la descente afin d'équilibrer les pressions.

En cas d'incident stopper le cas échéant l'hémoragie nasale en comprimant avec le doigt la narine puis consulter un médecin ORL et/ou un ophtamologue.

.: Les sinus :.

Anatomie de l'oreille

Anatomie, causes et symptômes

Les sinus sont des cavités remplies d'air qui communiquent avec les fosses nasales. Cette communication se fait par de petits canaux et l'équilibrage.

L'équilibrage des pressions entre sinus et fosse nasale se fait normalement de façon naturelle, sans action particulière de la part du plongeur. Cependant s'il y a obturation des communications entre sinus et fosse nasale, alors lors de la descente le sinus se retrouve en dépression. De même si les canaux entre sinus et fosse nasale se bouche en profondeur, alors lors de la remontée les sinus se retrouveront en surpression. Dans les deux cas, les muqueuses recouvrant les sinus subissent un traumatisme.

Les symptômes sont une douleur pouvant être très vive et des saignements au niveau du nez et de la bouche.

 

Prévention et conduite à tenir

La prévention consiste à ne jamais plonger en cas de rhume, de sinusite, de rhinite. En cas de douleur à la descente, même faible, il ne faut jamais forcer les sinus mais remonter légèrement et lentement, souffler par le nez voire tenter un rinçage nasal à l'eau de mer en surface. En cas de douleur à la remontée il faut redescendre de plusieurs mètres et remonter lentement.

En cas d'incident, consulter un medecin ORL.

.: Les dents :.

Causes et symptômes

Lorsque des dents carriées ou mal soignées comportent une ou plusieurs cavités d'air les variations de pression lors de la descente et de la remontée peuvent mettre ces cavités en dépression ou en surpression (par les mêmes mécanismes que pour les sinus et le placage de masque).

Les symptômes sont alors de fortes douleurs dentaires, pouvant entrainer une syncope.

Prévention et conduite à tenir

La prévention consiste en un examen de surveillance dentaire avant chaque saison de plongée. Lors de la descente il est impératif de stopper la plongée en cas de douleur dentaire, l'incident pouvant devenir beaucoup plus douleureux et grave lors de la remontée (air emprisonné poussant fortement sur la paroi interne de la dent). En cas de douleur à la remontée, il faut redescendre de plusieurs mètres et remonter très lentement.

En cas d'incident, il faut consulter un dentiste, voire mettre en recompression si la douleur est insupportable.

.: Estomac et intestins :.

Causes et symptômes

L'origine de ce barotraumatsime est la dilatation des gaz contenu dans l'estomac ou l'intestin lors de la remontée, ces gaz pouvant avoir comme origine la fermentation alimentaire ou l'air avalé pendant la plongée. Il s'agit d'un incident extrèmement rare en plongée loisirs.

Les symptômes sont alors des douleurs plus ou moins importantes à l'abdomen lors de la remontée.

Prévention et conduite à tenir

En guise de prévention il faut éviter les aliments et liquides traditionnellement générateurs de gaz intestinaux.

En cas d'incident il faut stopper la remontée et essayer d'évacuer l'éxcédent de gaz intestinaux. Consulter un médecin.

Ce site nécessite l'installation du lecteur Macromédia Flash pour pouvoir afficher les animations présentes dans les fiches pratiques, les exercices et les jeux. Vous pouvez télécharger ce lecteur gratuitement et en toute sécurité ici : site de Macromédia

 

Coup de Pouce Plongée - Copyright © Pascal Moreau 2005