THEORIE

Lois Physiques

Barotraumatismes

Incidents biochimiques

Procédures de décompression

theorie plongee

.: La loi de Boyle Mariotte : introduction :.

La loi de Boyle Mariotte décrit les effets de la pression sur les gaz. En effet, les gaz sont compressibles et en plongée ils se compriment à la descente (la pression augmentant) et se dilatent à la remontée (lapression diminuant).

Mise en évidence :

Loi de Boyle Mariotte

 

On immerge à 20 mètres de profondeur un ballon contenant une certaine masse de gaz. A cette profondeur, le ballon occupe un volume V1 = 1 litre à la pression P1 = 3 bars. En remontant, le ballon se gonfle et on observe qu'à 10 mètres, son volume est de V2 = 1.5 x V1 = 1.5 litres, la pression étant de P2 = 2 bars. A la surface, le volume du ballon est de V3 = 3 x V1 = 3 litres, la pression est de P3 = 1 bar.

 

On constate donc que :

- A 20 mètres P1 x V1 = 3 x 1 = 3

- A 10 mètres P2 x V2 = 2 x 1.5 = 3

- A 0 mètres P3 x V3 = 1 x 3 = 3

.: La loi de Boyle Mariotte : énoncé :.

A température constante, le volume d'une masse gazeuse est inversement proportionnel à la pression qu'il subit.

On peut aussi écrire :

P x V = constante

Ou P1 x V1 = P2 x V2 = P3 x V3 = constante

.: La loi de Boyle Mariotte : conséquences en plongée :.

Les conséquences de la loi de Boyle Mariotte en plongée sont nombreuses :

- accidents barotraumatiques : la compression ou la décompression de l'air dans l'organisme peut entrainer des accidents.

- effets sur la consommation d'air : l'air étant comprimé en profondeur, pour un même volume d'air inspiré la quantité d'air consommée augmente avec la profondeur.

- effets sur l'équipement : utilisation du gilet stabilisateur, compression de la combinaison et donc effet sur le poids apparent du plongeur.

Ce site nécessite l'installation du lecteur Macromédia Flash pour pouvoir afficher les animations présentes dans les fiches pratiques, les exercices et les jeux. Vous pouvez télécharger ce lecteur gratuitement et en toute sécurité ici : site de Macromédia

 

Coup de Pouce Plongée - Copyright © Pascal Moreau 2005