THEORIE

Lois Physiques

Barotraumatismes

Incidents biochimiques

Procédures de décompression

theorie plongee

.: Plongée simple : définition :.

On appelle "plongée simple" une plongée ayant lieu plus de 12 heures après la fin de la dernière plongée effectuée.

Par exemple si vous effectuez une plongée se terminant le 10 janvier à 18h00 et que vous plongez de nouveau le 11 janvier à 8h00 alors cette plongée du 11 janvier à 8h00 est une plongée simple, l'intervalle de temps avec la plongée précédente étant supérieur à 12h00.

Par contre si le 11 janvier vous plongez de nouveau à 14h00, cette seconde plongée du 11 janvier ne sera pas une plongée simple, l'intervalle de temsp la séparant de la plongée du matin étant inférieur à 12 heures.

.: Plongée simple : utilisation des tables MN90 :.

La plongée simple est le cas où l'utilisation des tables MN90 est le plus facile. En effet il suffira d'utiliser le tableau principal des tables.

Prenons en exemple un plongeur effectuant une plongée simple d'une durée de 23 minutes durant laquelle la profondeur maximale atteinte est de 31 mètres.

Pour déterminer les paliers à effectuer il faut utiliser le tableau principal des tables MN90 en prenant comme paramètres :

- Profondeur = 32 mètres, en effet la profondeur de 31 mètres n'apparaît pas dans le tableau donc il faut prendre la profondeur directement supérieure y apparaissant, soit 32 mètres.

- Durée = 25 min, en effet la durée de 23 min n'apparaît pas dans le tableau donc il faut prendre la durée directement supérieure y apparaissant, soit 25 min.

Les tables MN90 donnent alors les résultats suivants : la plongeur devra effectuer un palier de 6 minutes à 3 mètres et le groupe de plongée successive à appliquer (si le plongeur plonge une nouvelle fois dans un intervalle de temps inférieur à 12 heures) sera le groupe H.

.: Durée totale de remontée :.

On appelle durée totale de remontée le délai s'écoulant entre le début de la remontée à 15-17 mètres par minute et l'arrivée à la surface. Cette durée prend donc en compte la durée du mouvement de remontée plus celle des éventuels paliers.

Reprenons l'exemple précédent d'une plongée simple de 23 minutes et de profondeur maximale de 31 mètres. Prenons l'hypothèse que les plongeurs sont à la profondeur de 30 mètres lors du début de la remontée. La durée totale de remontée est alors constituée des éléments suivants :

- Remontée de la profondeur de 30 mètres à 3 mètres à la vitesse de 15 mètres par minute et donc d'une durée d'environ 2 minutes.

- Palier de 6 minutes à 3 mètres.

- Remontée de 3 mètres à la surface à la vitesse de 6 mètres par minute et donc d'une durée de 30 secondes.

=> La durée totale de remontée sera d'environ 8 minutes 30 secondes.

Il est important de tenir compte de cette durée totale de remontée dans ses prévisions de consommation d'air !

.: Profil de plongée :.

Le profil de notre plongée d'exemple est le suivant :

Ce site nécessite l'installation du lecteur Macromédia Flash pour pouvoir afficher les animations présentes dans les fiches pratiques, les exercices et les jeux. Vous pouvez télécharger ce lecteur gratuitement et en toute sécurité ici : site de Macromédia

 

Coup de Pouce Plongée - Copyright © Pascal Moreau 2005