THEORIE

Lois Physiques

Barotraumatismes

Incidents biochimiques

Procédures de décompression

theorie plongee

.: La pression : introduction :.

La pression est une notion utilisée de façon permanente en plongée. Bien comprendre la pression c'est assimiler ses effets sur le plongeur ainsi que sur son équipement. Cela permet d'appréhender différentes techniques de la plongée telles que l'équilibrage et la consommation en air. Cela permet aussi de mieux comprendre et d'expliquer certains accidents de plongée : les barotraumatismes.

.: La pression : définition :.

La pression est une force qui s'applique sur une surface :

definition pression

 

P = F / S

L'unité légale de la pression est le Pascal (Pa) correspondant à 1 Newton(N) / m².

En plongée, on exprime souvent la pression en bar (b).

Une pression de 1 bar correspond à une force de 1 Kg s'exerçant sur une surface de 1 cm².

 

La pression est donc d'autant plus grande :

- que la force exercée est grande.

- que la surface sur laquelle elle s'exerce est petite.

.: La pression d'un fluide :.

Pression d'un fluide

 

La pression d'un fluide (air, eau...) s'exerce en tout sens et se répartit uniformément. Par exemple, lorsqu'on gonfle un ballon, l'air que l'on comprime occupe l'ensemble de l'espace disponible et le ballon devient rond.

On remarque ici que temps que le ballon n'a pas atteint sa limite d'élasticité, c'est son volume qui augmente donc la pression du fluide ne varie pas. Si ce volume est fixe (comme c'est le cas pour une bouteille de plongée) alors c'est la pression du fluide qui augmente (voir loi de Boyle-Mariotte).

.: La pression atmosphérique :.

L'air, en pesant (1.293 gr/l), exerce une pression sur tous les corps avec lesquels il est en contact. Au niveau de la mer et à 15° de température, la pression atmosphérique est environ égale à 1 bar.

A noter que la pression atmosphérique diminue avec l'altitude. Par exemple à 1000 m elle est de 0.88 bar et à 5000 m de 0.5 bar.

.: La pression relative ou hydrostatique :.

Tout corps plongé dans l'eau subit une pression résultant du poids de la colonne d'eau qu'il a au dessus de lui ; c'est la pression relative. Ainsi, à 10 m de profondeur, un corps immergé subit sur chaque cm² de sa surface une pression égale au poids d'une colonne d'eau de 10 m de haut par 1 cm² de section (soit le poids de 1000 cm3 d'eau, soit 1 kg). Cette pression est donc égale à 1 kg par cm², soit 1 bar, à 10 m de profondeur.

De même, si le corps est immergé à 20 m, on obtient par calcul qu'il subit une pression de 2 bars. Et de 3 bars à 30 mètres...

 

Conclusion : la pression relative augmente de 1 bar tout les 10 m de profondeur.

.: La pression absolue :.

Pression absolue

 

 

Les liquides transmettent intégralement les pressions. Ainsi tout corps plongé dans la mer subit ,en plus de la pression relative liée à l'eau, la pression atmosphérique bien que ce corps ne soit pas directement en contact avec l'air.

La somme de ces 2 pressions est appelée pression absolue.

 

 

Le tableau suivant récapitule les différentes pressions en fonction de la profondeur d'immersion

Profondeur P atmospherique P relative P absolue
0 1 bar 0 bar 1 bar
10 1 bar 1 bar 2 bars
15 1 bar 1.5 bar 2.5 bars
20 1 bar 2 bars 3 bars
30 1 bar 3 bars 4 bars
40 1 bar 4 bars 5 bars

 

On remarque que les plus grandes variations de pression absolue ont lieu près de la surface. Ainsi entre la surface et une profondeur de 10 m, la pression absolue double.

Ce site nécessite l'installation du lecteur Macromédia Flash pour pouvoir afficher les animations présentes dans les fiches pratiques, les exercices et les jeux. Vous pouvez télécharger ce lecteur gratuitement et en toute sécurité ici : site de Macromédia

 

Coup de Pouce Plongée - Copyright © Pascal Moreau 2005