THEORIE

Lois Physiques

Barotraumatismes

Incidents biochimiques

Procédures de décompression

theorie plongee

.: Les tables de plongée: introduction :.

Les tables de plongée ont pour but de fixer la durée des paliers à effectuer pour respecter les procédures de décompression adéquates. Elles mettent donc en rapport le type de plongée (simple, successive ou consécutive), la durée de la plongée et la profondeur de la plongée pour déterminer la durée et la profondeur des différents paliers à éxécuter.

Elles ont été établies en 1990 par la Marine Nationale, d'où leur nom : tables MN90.

La FFESSM préconise l'utilisation de ces tables MN90 et l'ensemble des exercices sur la décompression des examens théoriques FFESSM sont à réaliser avec ces tables.

.: Conditions générales d'utilisation :.

L'utilisation des tables de plongée n'est valable que lorsqu'on respecte les conditions suivantes :

- Plonger à l'air

- Ne pas dépasser la profondeur maximale de 60 mètres

- Ne pas faire plus de 2 plongées par jour

- Respecter une vitesse de remontée de 15 à 17 mètres par minute (abaissée à 6 mètres par minute entre les paliers).

- Plonger au niveau de la mer (donc les tables ne sont pas valables pour les plongées en altitude)

- Ne pas faire d'efforts importants.

.: Description des tables de plongée :.

Les tables MN90 se composent d'un tableau principal et de 4 tableaux secondaires.

Le tableau principal (l'image ci-dessous ne représente qu'un extrait du tableau).

tables de plongee

Il présente la durée des paliers à effectuer à 3, 6, 9 et 12m en fonction de la profondeur et de la durée d'une plongée simple.

La profondeur à prendre en compte est la profondeur maximale atteinte lors de la plongée (si cette profondeur n'apparait pas dans le tableau, il faut prendre la profondeur supérieure y figurant, par exemple pour une profondeur maximale atteinte de 31 mètres, prendre 32 mètres).

La durée à prendre en compte est la durée entre l'immersion et le début de la remontée à 15-17 mètres par minute. (si cette durée n'apparait pas dans le tableau il faut prendre la durée supérieure y figurant).

Les temps de paliers à effectuer à chaque profondeur (3, 6, 9 et 12m) sont indiqués en minutes. Si une case est vide, celà signifie qu'il n'y a pas de palier à effectuer à cette profondeur.

La colonne GPS (Groupe de Plongée Successive) sera utilisée avec les tableaux secondaires 2 et 3 pour calculer les paliers à effectuer en cas de plongée successive.

 

Le tableau secondaire 1

tables de plongee

Ce tableau donne la correspondance entre la lettre du GPS du tableau principal et le taux d'azote résiduel dans l'organisme en fonction du temps s'étant écoulé entre les 2 plongées.

Par exemple si un plongeur effectue une première plongée ayant comme GPS F et une seconde plongée 4h00 plus tard, le taux d'azote résiduel est de 0.87.

Si le temps séparant les 2 plongées n'apparait pas dans le tableau, il faut prendre la valeur inférieure y figurant.

 

Le tableau secondaire 2

tables de plongee

Ce tableau donne en fonction du taux d'azote résiduel la majoration en minute à appliquer à la plongée successive en fonction de sa profondeur maximale.

Par exemple pour un taux d'azote résiduel de 0.89, si la plongée successive atteint un profondeur maximale de 20 mètres alors il faudra majorer sa durée de 10 minutes.

Si le taux d'azote résiduel n'apparait pas dans le tableau, il faut prendre le taux d'azote résiduel supérieur y figurant.

Une fois la durée de la majoration calculée, il faut utiliser de nouveau le tableau principal pour calculer la durée des différents paliers à effectuer lors de la plongée successive en prenant comme paramètres :

Profondeur = profondeur maximale atteinte lors de la plongée successive

Durée = durée réelle de la plongée successive (de l'immersion au début de la remontée) + majoration

 

Les tableaux secondaires 3 et 4 donnent respectivement les informations sur la diminution de l'azote résiduel en cas de respiration d'oxygène pur en surface et sur la durée totale de remontée en fonction de la profondeur atteinte et des paliers à effectuer. Leur utilisation ne sera pas décrite dans cette fiche pratique.

Ce site nécessite l'installation du lecteur Macromédia Flash pour pouvoir afficher les animations présentes dans les fiches pratiques, les exercices et les jeux. Vous pouvez télécharger ce lecteur gratuitement et en toute sécurité ici : site de Macromédia

 

Coup de Pouce Plongée - Copyright © Pascal Moreau 2005